• Mes articles

    Cette étrange et belle statue de Vierge se trouve à l'arrière de l'église dans le centre de Sainte-Foy-lès-Lyon, plus précisément à droite sur l'esplanade de Lichfield (du nom de la ville anglaise jumelée avec cette commune française). Je dis étrange à cause de la disproportion (non disgrâcieuse au demeurant) du corps et du socle. Etrange aussi par un clash esthétique, lequel n'aura pas manqué de vous sauter aux yeux : de fer (ou simili) cette sobre sculpture (par endroits j'ai relevé des taches de rouille) et de plâtre beige rosé l'énorme piédestal !
    Mais ce que je trouvai de plus mystérieux, moi, en m'approchant de cette Vierge pour la prendre en photo, ce sont les trois mots latins gravés sur la partie supérieure de la colonne carrée : Posuerunt me custodem. J'eus beau fouiller dans mes souvenirs de latiniste, impossible de (re)trouver le sens de cette formule. J'allai donc voir sur Internet qui me sert de dictionnaire à l'occasion quand je n'ai pas le temps d'extraire de ma bibliothèque un bon vieux dictionnaire traditionnel en papier.


     Posuerunt me custodem
     
    signifie (traduction non littérale) : Ils m'ont désignée comme gardienne.


    Et c'est ainsi que cette Vierge à l'Enfant garde l'église et le site depuis l'année 1929...



    Retrouvez d'autres photos de cette Vierge et bien d'autres encore sur mon blog-photo Le Blog Atout.


    3 commentaires
  • Un jour que j'observais un Ficus fraîchement rentré du balcon j'aperçus dans les feuilles quelque chose de doré et de brillant. Intriguée je m'approchai pour voir ce que c'était. "Il y a un scarabée dans votre Ficus " annonçai-je à la personne qui venait justement de rentrer sa plante pour la préserver des rigueurs de l'hiver. A son tour elle regarda puis se mit à rire. " Non, c'est une cétoine " me répondit-elle cordialement.
    Sur ce, elle prit l'insecte avec précaution et le jeta du balcon.
    Quelques minutes plus tard j'allai voir si l'insecte était aussi estourbi qu'il l'était en atterrissant du 1er étage. Il n'y était plus ce qui me parut de très bon augure. " La cidoine va bien " annonçai-je triomphalement.
    " La cétoine ! " me reprit-elle avec amitié.
    Maintenant, j'ai bien assimilé ce mot.

     Cétoine - nom féminin.

    Une cétoine est un scarabée vert doré très brillant, si brillant que je le pris d'abord pour un bijou dans les feuilles du Ficus. Mais qu'aurait fait un bijou dans les feuilles d'un Ficus !? 






    Je vous invite à découvrir mon blog-photo  Le Blog Atout. Vous pourrez y voir, non pas des photos de cétoine, mais des photos de quelques autres animaux (entre autres ! ).


    1 commentaire
  • Mes articles

    Séminaire - conférence, réunion, etc., c'est le seul sens que je connaissais à ce mot jusqu'à ce que je découvre ce sombre et beau bâtiment. Lorsque je demandai ce que c'était, la personne que j'interrogeais me répondit : " C'est le Vatican ! ". J'eus un sourire et ne répondis pas. Mais elle avait raison : entre ces murs, séjourna le Pape il y a quelques années.
    Je vous présente ici le Séminaire Saint Irénée  dont je ne sais pas trop s'il est à Francheville ou Sainte-Foy-lès-Lyon. Les bâtiments seraient à Francheville (bien que j'aie pris cette photo à Sainte-Foy). Les jardins seraient à Sainte-Foy.
    En l'honneur du Pape Jean-Paul II qui passa quelques jours ici, l'Allée dans laquelle j'ai pris cette photo a été baptisée : Allée Jean-Paul II.



     Je vous invite à découvrir mon blog-photo. Vous pourrez y découvrir d'autres photos du Séminaire Saint-Irénée  et plus largement des vues d'Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, La Mulatière, Saint-Genis-Laval, Bron, Lyon.
    Cliquez ici pour visiter mon
    Blog Atout.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique