• C... comme Chavril

    Château, Chavril, Ste Foy (69)
    Château, Chavril, Sainte-Foy-lès-Lyon (69)
    Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand


    Quand j'ai pris cette photo, j'ignorais absolument tout de ce petit château. Puis j'ai posé des questions, et je suis tombée sur la bonne personne parce que j'ai eu droit à son histoire détaillée.

     C'était au cours du siècle dernier, des dizaines de petits châteaux comme celui-ci, qui servaient de résidence secondaire  aux tisseurs, aux soyeux lyonnais. Les industriels comme on les appelait alors se faisaient bâtir ces petits châteaux pour échapper à la chaleur du centre ville et l'été, ils montaient à Chavril (du mot  "chèvre" très certainement) en calèche se mettre au frais (Sainte-Foy-lès-Lyon est à 300 m. d'altitude). Et c'était à qui aurait le plus grand cèdre dans son parc.
    Au fil du temps, on a démoli tous les petits châteaux, on a pris leur terrain pour bâtir des immeubles, des immeubles, des immeubles... et ne restent des temps lointains que ce petit château, ainsi que des vestiges de canalisations romaines dans le Parc du Brûlet.
    Le petit château de la photo est habité. Peut-être par un ancien soyeux lyonnais ? ... qui nous rappelle un temps où les tisseurs montaient à Chavril avec leurs chevaux.


    Je remercie de tout coeur Marie, pour m'avoir conté l'histoire du petit château de Chavril.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne N.
    Samedi 22 Mai 2010 à 16:08
    Je suis émue par cette anecdote. Merci aussi de nous faire découvrir à ton tour l'histoire de ces chateaux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :