• mosaïque de photos du petit patrimoine

    Après un mois d'existence, le blog Saisons et Châteaux fait le point.


    Ce que j'aime sur EklaBlog


    * La possibilité de personnaliser entièrement son thème
    * La possibilité de configurer les modules à son goût
    * La rapidité de publication, de modification, de suppression d'un article
    * La possibilité de bannir gratuitement les nuisibles (je n'en connais pas pour l'instant)
    * La possibilité de réserver gratuitement l'accès du blog par mot de passe
    * Le réseau EklaBlog qui regroupe les blogs et les articles dédiés au petit patrimoine
    * Le mini-chat, bien pratique et convivial
    * Le nuage de tags qui permet de trouver rapidement, sur un mode ludique, les articles liés à des mots-clefs
    * La mise à disposition, sans limite, de modules simples où l'on peut mettre du texte, des images, des widgets ou des vidéos
    * Le mini-sondage qu'on n'est pas obligé d'aller chercher à l'extérieur sur d'autres sites
    * Le module des statistiques, qui évite d'aller chercher des widgets "statistiques" sur d'autres sites (lesquels ne fonctionnent pas toujours)
    * L'affichage (si l'on veut) des derniers visiteurs, qui permet d'aller à la rencontre des blogueurs EklaBlog qui nous ont rendu visite. 
    * La possibilité de classer efficacement ses Rubriques et ses Liens en leur donnant un sous-titre
    * Etc etc etc


    Pour résumer : ce que j'aime sur EklaBlog, c'est l'opportunité de se faire un blog esthétique, fonctionnel et personnalisé sans aucune connaissance technique particulière !


    1 commentaire
  • mur, cheminée

    Le ciel bleu comme un cadeau pour fêter la  refonte du blog
    En arrivant sur EklaBlog vous vous en souvenez si vous êtes venus me voir avant le 16 mai, j'avais choisi le thème des
    Murties
    les bébêtes à adopter. J'aimais bien ce thème, net et coloré. Mais j'avais aussi très envie d'avoir un blog "cousu main, fait maison" qui me ressemble au plus près. Je me suis donc lancée dans la personnalisation d'un autre thème, plus facile à modeler que celui des Murties.
    Voilà le résultat. Je précise bien : sans aucune connaissance technique. Le flux "machin" échappant complètement à mon entendement, autant vous dire qu'il me fallait pour personnaliser mon thème des outils sur mesure. Avec EklaBlog
    c'est facile et très performant. On voit apparaître les transformations au fur et mesure qu'on les commande. On peut revenir en arrière si on n'aime pas ce qu'on voit. Bref, tout est possible sans prise de tête. 
    A moi, maintenant, de m'installer confortablement dans mon nouveau décor 100% perso. 
     


    votre commentaire
  • Jeu gratuit en ligne

    Mes premiers pas dans la Mise en Page  sur EklaBlog ne se font pas sans mal. J'ai beaucoup de peine à structurer le contenu texte/image miniature des articles. Le texte se décompose au fur et à mesure que j'introduis mes images. Bref, ce n'est pas encore ça. Je suis donc allée voir sur d'autres plateformes ce qu'ils proposent comme éditeurs  de texte et je suis vite revenue sur Eklablog, parce que tout ce que j'ai vu ailleurs m'a paru primitif ou compliqué, en un mot rébarbatif !

    Le blog de Gemme  après être passé par le titre Feuille de chou  vient d'adopter le nom Saisons et Châteaux  (un clin d'oeil à mon ami Rimbaud dont on vient de trouver par hasard, grâce aux bons tours de la brocante, une photo à l'âge adulte. C'est la seule photo du visage du poète à l'âge adulte que l'on connaisse.

    J'ai failli changer de design. Celui-ci, me suis-je dit, n'est pas assez sérieux. On l'associe au milieu scolaire, etc, etc, etc. J'ai donc testé plusieurs modes graphiques  avant de revenir à celui-ci parce qu'il faut bien le dire, j'aime bien mes Murties.

    J'en profite pour vous annoncer la naissance d'une nouvelle Rubrique : EklaBlog et moi, qui devrait apparaître dans la colonne d'ici quelques minutes (dès que je l'aurai configurée dans mon administration). Cette Rubrique me permettra de vous donner des nouvelles de la plateforme et surtout, de vous tenir informés des progrès et des nouveautés du blog.


    1 commentaire

  • Des commentaires, oui, mais sympas SVP ! Je rappelle à toutes fins utiles que ce blog est récréatif avant tout. Son climat se veut bon enfant. Sur ce blog je partage avec vous mes découvertes au jour le jour : des mots, des lieux, des impressions, etc. Ce n'est pas l'école du savoir, je n'ai pas cette prétention. Je montre et vous commentez si vous le souhaitez. Bien sûr il n'y a pas d'obligation.


    Trois Rubriques  vous invitent à participer activement à ce blog.


    La Rubrique" Qu'est-ce que c'est ?  "

    De temps à autre, il m'arrive de prendre en photo des objets, des endroits qui sont un mystère pour moi. Si vous-mêmes vous savez ce que c'est, n'hésitez pas à vous manifester.


    La Rubrique "Vous m'avez demandé "

    Vous me posez des questions, j'y réponds volontiers dans la mesure du possible.


    La Rubrique "Vous avez cité "

    Vous avez une citation à proposer, en lien avec un article ? Je suis preneuse. Votre citation fera l'objet d'un article à part entière, si possible illustré par une de mes photos.


    Château de La Bussière, Oullins (69)Ce blog n'en est qu'à ses balbutiements. Il se cherche un public et quand il aura trouvé son public, il trouvera le ton sur lequel il doit "passer les informations" qu'il me plaît de partager avec vous. Je ne suis pas ici pour éduquer qui que ce soit. Plus j'apprends, plus j'aiguise ma curiosité, plus je me rends compte que mon instruction est très limitée. Avant d'ouvrir ce blog je prenais des photos de l'Ouest lyonnais sans me poser de questions. Je trouvais que c'était beau à voir et bon à montrer, point final. Maintenant je prends le temps d'ouvrir des livres et de faire des recherches sur Internet. Et je découvre Oullins et Sainte-Foy-lès-Lyon sous un nouveau jour. C'est pourquoi j'écrivais dans mon précédent article : Connaître, c'est aimer.


    2 commentaires
  • Lampadaire OullinsDemain, ça fera 15 jours que j'ai ouvert mon blog sur EklaBlog. Mes conclusions après cette période d'essai ? Je suis ravie ! Joli design, multiples fonctionnalités, rédaction et prévisualisation de l'article en simulané, vitesse-éclair de la publication, et, je tiens à le dire ici, l'équipe d'EklaBlog est très sympathique : ils ont répondu à mon courrier !
    Je ne m'étendrai pas ici sur la chance et l'intérêt d'avoir un deuxième blog dans la manche, quand l'administration du premier blog, sur une autre plateforme, est en maintenance...
    Hier j'ai appris comment charger des photos dans ma colonne gauche. Aujourd'hui je me lance dans l'apprentissage d'une mise en page un peu plus sophistiquée, laquelle me permettra, bientôt, de varier la présentation de mes articles et de leurs illustrations. Le format photo + texte au-dessous, c'est bien, mais à la longue c'est usant ! Surtout quand on souhaite faire un peu de rédactionnel comme moi.
    Seul bémol à mon plaisir d'être sur EklaBlog : après 15 jours de présence et des commentaires laissés sur d'autres blogs EklaBlog je n'ai pas eu de retour : aucun commentaire et peut-être aucune visite. Mais je ne désespère pas de faire un jour ou l'autre la connaissance d'autres EklaBlogueurs !           

    Tour Renaissance, Oullins (69)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique