• P... comme Posuerunt me custodem

    Mes articles

    Cette étrange et belle statue de Vierge se trouve à l'arrière de l'église dans le centre de Sainte-Foy-lès-Lyon, plus précisément à droite sur l'esplanade de Lichfield (du nom de la ville anglaise jumelée avec cette commune française). Je dis étrange à cause de la disproportion (non disgrâcieuse au demeurant) du corps et du socle. Etrange aussi par un clash esthétique, lequel n'aura pas manqué de vous sauter aux yeux : de fer (ou simili) cette sobre sculpture (par endroits j'ai relevé des taches de rouille) et de plâtre beige rosé l'énorme piédestal !
    Mais ce que je trouvai de plus mystérieux, moi, en m'approchant de cette Vierge pour la prendre en photo, ce sont les trois mots latins gravés sur la partie supérieure de la colonne carrée : Posuerunt me custodem. J'eus beau fouiller dans mes souvenirs de latiniste, impossible de (re)trouver le sens de cette formule. J'allai donc voir sur Internet qui me sert de dictionnaire à l'occasion quand je n'ai pas le temps d'extraire de ma bibliothèque un bon vieux dictionnaire traditionnel en papier.


     Posuerunt me custodem
     
    signifie (traduction non littérale) : Ils m'ont désignée comme gardienne.


    Et c'est ainsi que cette Vierge à l'Enfant garde l'église et le site depuis l'année 1929...



    Retrouvez d'autres photos de cette Vierge et bien d'autres encore sur mon blog-photo Le Blog Atout.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Merluchon
    Mardi 4 Mai 2010 à 04:51
    Bien comme nouveau blog.Les explications sont claires et précises et non surchargées./Bravo .A se revoir
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    PEYRE2
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 20:08

    Il y a également une vierge avec cette inscription à Villepinte : Notre-Dame de la Romenguière. Si vous en voulez une photographie, je peux vous l'adresser. 

    3
    BOULET
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 15:59

    OK pour la traduction, mais ces citations viennent non de l'imagination d'un latiniste mais bien des auteurs de la Bible,via la versions latine, la Vulgate. Ici nous sommes dans le Cantique de Salomon , le Cantique des cantiques ( chapitre 1, versets 5 et 6). Posuerunt me custodem in vineis. On y a vu la figure de Marie, gardienne de la cité, d'autant qu'Israël , dans la Bible c'est la vigne bien aimée du Seigneur. Et voilà que trois mots savants nous ramènent à un extraordinaire poème d'amour. Je suis noire mais jolie revendique cette noiraude qui a bronzé dans les vignes où ses frères hostiles l'ont reléguée ... mais je vous renvoie à la lecture de cette aventure amoureuse, un trésor de littérature et de spiritualité, bien loin de la bigoterie et même de l'érudition...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :