• Petit Château de La Bachasse, Sainte-Foy-lès-Lyon (69)
    Petit château à l'entrée du parc du Château de La Bachasse,
    Sainte-Foy-lès-Lyon (69)



    Voici, en grand (voir l'article en dessous) le petit château qui se trouve à l'entrée du parc du Château de La Bachasse à Sainte-Foy-lès-Lyon. Un petit château qui sert, en quelque sorte, de sentinelle au grand château caché derrière.


    votre commentaire
  • Petit Château de La BachasseJe ne sais plus combien de fois je suis passée devant ce petit château tout droit tiré d'un conte fantastique. Je ne connaissais pas son nom, je ne savais rien de lui, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il me cachait quelque chose.
    Comme un arbre cache la forêt, ce petit château cache un autre château, bien plus grand, retiré au fond d'un parc. On ne peut l'approcher qu'aux jours de vide-grenier, c'est à dire pas très souvent. J'eus beau regarder entre les barreaux d'un très vieux portail, point de château à l'horizon.

    Je décidai alors de faire le tour du "pâté de maisons", histoire de lever le mystère qui entourait le gand château invisible, dont la présence est pourtant signalée par des pancartes et des flèches. C'est alors que, par-dessus un mur, je crus deviner sa silhouette à travers les feuillages du parc. Une bien vague silhouette qui ne laissait guère deviner les contours de son imposante stature. Je pris plusieurs clichés sans grand espoir
    et de fait, je photographiais plus les branches des arbres que l'objet de mes recherches ! Je retournai donc sur mes pas, décidée à l'apercevoir de face à travers les grilles et les broussailles du petit château qui, pour ainsi dire, lui sert de "sentinelle". J'arrivai à mes fins. Voici le Château de La  Bachasse, pris de très loin mais en entier, débarrassé de l'écran des arbres.

    Vous avez cité

     Vous voulez en savoir plus sur le Château de La Bachasse ? Visitez le site qui lui est consacré en cliquant
    ici.


    3 commentaires
  • Feuilles de couleur, Parc Chabrières, Oullins (69)

    Depuis pas mal de temps je cherche le nom de cet arbuste à feuilles rouges, des feuilles qui ont tendance à tomber en grand nombre. L'arbuste, ici, se trouve près d'un ruisseau et d'un pont de bois. Il donne au site un petit air oriental que les artistes, en cette 20ème édition des Journées de l'Iris (8-9 mai 2010) ont transcendé en posant sur l'eau des papillotes en plastique rouge translucide et des lucioles argentées, de la récup' recyclée pour le plus grand bonheur des yeux.


    1 commentaire
  • arbre, nid


    Ce jour-là, j'ai bien fait de lever les yeux...


    votre commentaire
  • mur du cimetière, tapis de fleurs roses, La Mulatière (69)

    Quand on découvre sur l'ordinateur les photos qu'on a prises, on peut avoir des surprises. Je croyais avoir la berlue en découvrant celle-ci : ne dirait-on pas qu'un nez hume le parfum des fleurs ?


    votre commentaire