• Mes articles

    Réalisé avec le logiciel Studio Scrap

     Studio Scrap  est un logiciel de découverte Scrapbooking  à télécharger gratuitement.


    1 commentaire
  • Mes articles


     Scrapbooking - mise en page esthétique, originale et personnelle de photos. Je connaissais le mot sans avoir jamais approfondi le sujet. Puis un jour je partis à la découverte de ce loisir créatif. Je visionnai des tas de créations, m'extasiant devant chacune.

    Aujourd'hui je franchis le pas : je vous propose cette petite création scrapbooking.

    La photo représente une petite tour de Sainte-Foy-lès-Lyon sur le Chemin des Fonts.


    votre commentaire
  • Mes articles
    Traitement d'une affiche cinéma sur abri bus


    Le seul Homme de fer  que je connaisse avant d'avoir vu cette affiche sur un abri bus était Robert Dacier, personnage d'une vieille série télévisée. Robert Dacier, redoutable policier, se retrouve dans un fauteuil roulant après avoir reçu une balle dans la colonne vertébrale (d'où son surnom L'Homme de fer).

    Il y a quelques semaines, je découvre cette affiche sur un abri bus.

     Iron Man 2

    Iron Man = L'Homme de Fer

    Ces deux hommes de fer n'ont que leur titre en commun !


    votre commentaire
  • Mes articles

    Je connaissais les Aqueducs romains de Lyon (ici tronçon de Sainte-Foy-lès-Lyon) sous le nom d'Aqueducs de Beaunant.

     Leur plaque m'apprit qu'on les appelle officiellement les Aqueducs du Mont Pilat.


    1 commentaire
  • Mes articles
    Fresque murale, Sainte-Foy-lès-Lyon (69)



    Je ne savais pas trop quand il fallait dire  trompe-l'oeil  ou  fresque murale. Alors j'ai vérifié les définitions.

     Quand le trompe-l'oeil  dépasse le cadre d'un tableau et qu'il envahit un mur tout entier on l'appelle fresque (ou peinture) murale.



    Mes articles
    Fresque murale, La Mulatière (69)

    « L’air joue un si grand rôle dans la théorie de la couleur que, si un paysagiste peignait les feuilles des arbres telles qu’il les voit, il obtiendrait un ton faux ; attendu qu’il y a un espace d’air bien moindre entre le spectateur et le tableau qu’entre le spectateur et la nature. Les mensonges sont continuellement nécessaires, même pour arriver au trompe-l’œil. »

    — Charles Baudelaire, De la Couleur, Salon de 1846.

     


    2 commentaires