• Mes articlesNature en Fête, Marché aux Plantes, Chemin des Près, Sainte-Foy-lès-Lyon (69)


     Nature en Fête  - C'est le nom du Marché aux Plantes qui se tient chaque année Chemin des Près, à Sainte-Foy-lès-Lyon. Des fleurs mais aussi des plantes carnivores, des phasmes, des abeilles, des coqs, des pigeons, des cailles, des canards, des lapins, des poules, des cobayes, des poneys... et le service brouettes.
    C'est la fête.


    votre commentaire
  • Mes articles

     Quand le Parc Chabrières prépare ses Journées de l'Iris, on croise les objets les plus inattendus...
    Voir l'article "P... comme Parc Chabrières-Arlès".

     et on suit la flèche jaune SVP


    1 commentaire
  • Mes articles
    La rivière Yzeron, Oullins (69)



     
     L'Yzeron  - 27 km, naissance au col des Brosses. Presqu'à sec en été, ses crues demeurent pourtant redoutables  même si des travaux ont permis de le contenir, le plus souvent, dans son lit. Autrefois, cette rivière rejoignait le Rhône, non pas de façon perpendiculaire, comme aujourd'hui, mais suivant un tracé presque parallèle, le confluent étant situé à Pierre-Bénite.
    En 2002, la signature du Contrat de rivière, entre les vingt communes concernées par l'Yzeron, améliore la gestion de ce cours d'eau : confortement des berges (2003), construction d'un collecteur des eaux usées (2004), projet de réalisation d'un lit mineur et d'un lit majeur afin de contenir les grandes crues trentenaires.


    100 ans de vie à Oullins
    Promenade d'un siècle à l'autre : 1903-2003



    2010 - Chantier du collecteur des eaux usées
    Déménagement du transformateur régulièrement noyé par les crues.


    1 commentaire
  • Mes articles
    Maison Arlès-Dufour, Parc Chabrières-Arlès, Oullins (69)

     
     Maison Arlès-Dufour
    Elle doit son nom au beau-père de M. Chabrières, François-Barthélémy Arlès-Dufour, qui militait pour l'égalité des droits entre l'homme et la femme, l'abolition de la peine de mort, le suffrage universel, l'instruction laïque des filles et des garçons, la participation des ouvriers aux bénéfices du patron etc. Fondateur de l'Ecole centrale lyonnaise, il crée également, en 1865, une école laïque, rue de la République, et la Société d'enseignement professionnel du Rhône (S.E.P.R.) dont certains cours sont dispensés à Oullins. Il était très lié au saint-simonien Prosper Enfantin *, dont on peut voir le buste dans le parc Chabrières-Arlès avec qui il s'occupa notamment du canal de Suez (aux côtés de Ferdinand de Lesseps) et de la fusion qui conduisit au lancement de la société ferroviaire P.L.M. (Paris Lyon Méditerranée).


    100 ans de vie à Oullins
    Promenade d'un siècle à l'autre : 1903-2003



    *
      Vous pouvez voir le buste de Prosper Enfantin au début du blog.


    1 commentaire
  • Mes articles
    Cliquer sur la photo pour avoir une meilleure qualité de l'image

     Parc Chabrières-Arlès  - Le domaine possède le nom de la dernière famille propriétaire. Cette propriété bourgeoise fut acquise par la municipalité en 1929 et immédiatement transformée en parc public. Il accueille l'une des plus belles iriseraies de France. Les journées de l'iris s'y déroulent chaque année, depuis 1991. Le parc propose, depuis 1996-1997, un parcours végétal : le jardin des symboles.

     100 ans de vie à Oullins
    Promenade d'un siècle à l'autre : 1903-2003


    On y voit aussi de magnifiques maisons.

    Mes articles


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique