• Mes articles
    N.D. du FOYER, BELLONI 13.5.1958
    Sainte-Foy-lès-Lyon (69)


     J'ai découvert cette sculpture par hasard au bord d'un chemin, un peu au-dessus de Sainte-Foy Village. Elle est unique, non seulement du fait de son emplacement dans un coin plus ou moins désert mais aussi parce qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de sculptures de ce genre dans l'Ouest lyonnais. Les seules statues qu'on y croise sont en général des représentations traditionnelles de la Vierge (Eglise de Sainte-Foy Centre, Place des Quatre Vierges, etc).


    2 commentaires
  • Mes articles
    Ruisseau, Parc Chabrières, Oullins (69)
    20ème édition des Journées de l'Iris, 8-9 mai 2010


     Je connais ce ruisseau depuis fort longtemps. Quels ne furent ma surprise et mon ravissement de le voir aujourd'hui tout décoré de matières plastiques recyclées : papillotes rouge translucide, lucioles argentées, lesquelles ajoutaient à la poétique toute orientale du lieu.

    Je ne sais pas qui est l'auteur de ces installations artistiques. Par contre, sur les berges de l'Yzeron, je suis tombée en admiration devant le stand d'Isa Digue & Patrick G. Bride. Leurs sculptures en plastique de forme humaine et animale sont des créations hors du commun. Rencontrez-les sur leur blog :

    Terra - Tout En Récup' Recyclage  Artistique


    votre commentaire
  • Mes articles
    La fresque des Oullinois au pont d'Oullins (69)


    Je passais devant depuis des années et je ne l'avais jamais photographiée.


     Parmi les oeuvres d'art visibles depuis l'espace public, les fresques murales tiennent une place à part dans la commune. Les liens historiques de la commune avec la Cité de la création, notamment, ont permis la réalisation jusqu'à aujourd'hui, de nombreux "murs peints" qui font désormais partie du patrimoine. A noter qu'une série de fresques murales a été peinte, en 1984, par des artistes mexicains de Tepito Arte Aca, dans le cadre d'échanges urbanistiques et culturels.
    Cette démarche de  colorisation de la ville a été étendue depuis les années 1990, avec l'instauration d'une palette de couleurs de référence pour les façades des bâtiments du secteur Emile Zola/parc de stationnement P.-Sémard, puis de la Grande Rue et des rues adjacentes. Aujourd'hui, ces colorisations harmonieuses confèrent une douceur particulière à Oullins.

    100 ans de vie à Oullins
    Promenade d'un siècle à l'autre : 1903-2003


    1 commentaire
  • Mes articles
    Poubelle écologique, Parc Chabrières, Oullins (69)
    20ème édition des Journées de l'Iris, 8-9 mai 2010


    J'ai trouvé marrante cette poubelle-hippopotame qui invite les visiteurs à trier leurs déchets.

     La fête de l'Iris : une fête éco-responsable - L'association Aremacs et les élus du conseil municipal oeuvrent pour le tri des déchets  sur la fête.


    1 commentaire
  • Mes articles
    Mini-grotte, Parc Chabrières, Oullins (69)


     Cette grotte est la plus petite que je connaisse. Depuis que je l'ai découverte au printemps 2008 au hasard de mes promenades au Parc Chabrières j'y retourne le plus souvent possible. C'est un peu ma grotte.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique